L’homéopathie comme chemin vers la compréhension de soi en vue de la guérison
Tout voyage commence par un premier pas* .
De même que le voyage vers la guérison commence par un premier pas vers soi. Se mettre en marche est l’acte fondateur de base de celui qui veut aller de l’avant. Il y a toujours une prise de risque lorsque on se met en mouvement accompagné par un sentiment de liberté et d’approfondissement de la connaissance de soi à travers nos limites. Que celles – ci soient physiques, psychiques, émotionnelles et spirituelles pour certains.
le dialogue, un premier pas vers soi
En homéopathie, le dialogue patient – thérapeute est le premier pas vers la compréhension de soi. la première consultation est, hormis le premier contact, l’acte de se mettre en marche sur le chemin de la connaissance de soi. Par la parole le patient va dérouler des événements marquants du fil rouge de sa vie, remonter lentement le temps à travers des souvenirs, des expériences, des ressentis qui ont laissé, de manière consciente ou non, une empreinte en son for intérieur. Mettre en mots les maux passés et présents afin de cibler au plus près de son être physique, psychique et spirituel les affections actuelles.
La parole, mère de la guérison
La parole est mère de la guérison car elle enfante avec l’aide du remède choisi par le thérapeute, la prise de conscience personnelle qui permettra de rétablir l’Energie Vitale du patient et ainsi augmenter son niveau de santé.
La consultation, lieu de rencontre
La consultation est le lieu de rencontre où patient et thérapeute collaborent dans le but de découvrir la ou les causes responsables des symptômes dont souffre le patient. Chaque personne étant unique le suivi n’est pas le même d’un patient à l’autre et une règle importante est le sérieux dans la prise médicamenteuse du traitement homéopathique.
Florence
*selon la citation de François de la Rochefoucauld
*Homéopathie uniciste, méthode thérapeutique qui ne propose qu’une substance homéopathique à la fois en adéquation avec l’ensemble des symptômes physiques, psychiques, émotionnels, généraux du patient.